Installer son pitft

1 minute(s) de lecture

photo PiTFTAujourd’hui, nous allons voir comment installer son pitft sur notre Raspberry Pi. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le pitft, c’est un écran de 2.8″ conçu par adafruit et qui est tactile, il fonctionne grâce au bus SPI. Et il va vous permettre d’afficher soi le bureau directement ou bien même une application que vous aurez faite (ex : utilisation du framebuffer de Linux). On peut également lui ajouter quelques boutons, mais personnellement je n’en ai pas pris. On peut retrouver beaucoup d’exemples d’utilisation de cet écran sur le site d’adafruit.

On va commencer par ajouter le dépôt d’adafruit et installer le paquet de configuration de l’écran, a noté que le paquet fictionne également avec l’écran de 2.4″, mais uniquement compatible raspbian et c’est deriver:

curl -SLs https://apt.adafruit.com/add | sudo bash
sudo apt-get install -y adafruit-pitft-helper

ajout depot

Ensuite on va lancer la configuration :

sudo adafruit-pitft-helper -t 28r

Console

L’application commence pour nous demander si l’on veut afficher la console sur l’écran.

Puis si l’on veut activer le bouton 23 comme bouton Power, comme je n’en possède pas je vais dire non.

Il faut encore redémarrer le Raspberry Pi pi : sudo reboot

Lors du redémarrage, et si tout c’est bien passé, on devrait observer du texte défiler sur le pitft.

Maintenant que l’écran fonctionne on va pouvoir passer au tactile, avant de commencer, nous allons faire une règle dans udev pour l’écran tactile. Comme le nom eventX de l’écran va changer beaucoup de choses.

sudo nano /etc/udev/rules.d/95-stmpe.rules
SUBSYSTEM=="input", ATTRS{name}=="stmpe-ts", ENV{DEVNAME}=="*event*", SYMLINK+="input/touchscreen

raspberry pi udev

On va ensuite recharger le driver du tactile :

sudo rmmod stmpe_ts; sudo modprobe stmpe_ts

Ensuite, tapez ls -l /dev/input/touchscreen
Il doit pointer vers eventX où x est un nombre, ce nombre sera différent en fonction de votre configuration puisque d’autres claviers/souris/périphériques USB prendront eux aussi un événement.

raspberry_pi_udevlink

Mais avoir un écran tactile c’est bien, en avoir un calibrer c’est mieux. On va donc voir comment calibrer notre écran. Pour cela on va lancer un script qui va nous faire tout ça automatiquement, et qui a étais installé automatiquement de l’installation des scripts pour l’ecran.

sudo adafruit-pitft-touch-cal

raspberry_pi_touchcal

Et maintenant votre écran et prêt à être utilisé. Vous aller pouvoir lancer votre bureau ou n’importe qu’elle application sur votre bel écran 😀