Installation d’ubilinux sur l’Intel Edison

2 minute(s) de lecture

Intel Edison Compute ModuleL’Intel® Edison est une plate-forme informatique ultra-compacte, au même titre qu’un raspberry pi. Chaque Edison est emballé avec une énorme quantité de technologie dans un boîtier minuscule , Il est propulsé par l’Intel® Atom ™ SoC dual-core CPU à 500 mHz et comprend du WiFi, Bluetooth LE, 4 go de mémoire interne, 1 go de ram, et un connecteur 70 broches pour fixer des « Blocs » comme pour un arduino. De base il fonctionne sous Yocto Linux qui est une plateforme de développement pour créer des systèmes embarqués. Mais on va voir comment installer Ubilinux qui est un système dérivé d’Ubuntu, ce qui nous permettra de ne pas perdre les habitudes que l’on a pu prendre avec un raspberry pi par exemple.

Tout d’abord de quoi avons-nous besoin ?

Une fois que l’on a fini de tout télécharger, il faut installer les drivers ainsi qu’extraire dfu-util ainsi que l’image d’ubilinux. Une fois fais il faut copier les fichiers dfu-util.exe et libusb-1.0.dll et les placer dans le dossier toFlash d’ubilinux.

Maintenant tout est presque prêt pour pouvoir lancé l’installation, mais attention durant l’installation la communication ne doit pas être interrompue ou vous risquerez de rendre inutilisable votre carte. Si vous n’avez pas encore branché votre vous pouvez déjà le faire pour que Windows installe les différents driver. Une fois fais on va pouvoir lancé l’installation

win_plug_in_edison

On lance le fichier flashall.bat, et on peut voir qu’il nous demande de brancher l’Intel Edison, il faut le brancher par le port OTG puis on appuie sur son bouton reset. Et l’installation va commencé, je répète durant l’installation la communication de doit pas s’interrompre.

win_install_ubilinux

Une fois que l’installation est terminée on va pouvoir branché le port serial sur notre pc et pouvoir commencé a travaillé avec notre carte pour cela on peut utiliser un logiciel comme Putty.

windows_putty

Une fois connecter il nous demande de nous identifier pour cela soit on utilise le compte root/edison soit le compte edison/edison de base sudo n’est pas installé donc si vous deviez installer des applications utiliser le compte root, au moins pour installer sudo.

Pour pouvoir activer le wifi il faut modifier le fichier interface :

nano /etc/network/interfaces

Et d’entrer le nom de son réseau wifi ainsi que le mot de passe puis faire :

ifup wlan0

Et voilà maintenant votre Intel Edison tourne sous Ubilinux et il est connecté a internet il ne vous reste plus cas explorer toutes les possibilités qu’il vous offre.